Puisque les importations d’or contribuent énormément au déficit du compte courant de l’Inde, un comité a été nommé par la banque centrale du pays en vue d’étudier des solutions alternatives.
Anand Sinha, sous-gouverneur de la banque de réserve Indienne, expliquait récemment que la banque considère actuellement l’instauration d’instruments financiers capables d’imiter les retours offerts par l’or.
“Les importations d’or sont responsables d’une part substantielle de notre déficit de compte courant. Nous sommes désormais à la recherche des meilleures solutions qui pourraient nous aider à faire face à ce problème. Les importations ne sont qu’un aspect de notre étude, l’autre aspect étant que l’or des ménages puisse être mis à contribution pour satisfaire la demande grâce à la création d’instruments financiers capables d’imiter les retours offerts par l’or.”
L’idée, dit-il, est de rendre productif l’or des ménages.
La banque centrale Indienne tente depuis un certain temps de diminuer l’appétit de ses citoyens pour l’or physique, qui représente une menace pour le commerce extérieur du pays.
L’Inde importait l’équivalent de 45 milliards de dollars d’or en 2011-12, soit 3% de plus que l’année précédente, bien que ses importations physiques aient diminué de 17% – de 1.034 à 854 tonnes – en raison de la hausse du prix de l’or à l’international et de la faiblesse de la roupie.
Selon les analystes, les importations en or auraient à nouveau chuté après que le gouvernement ait pris des mesures visant à contrôler les flux entrants de métal.
Au cours du troisième trimestre de 2012, les importations en or du pays ont chuté de 68% pour n’atteindre que 90 tonnes, contre 283 tonnes lors du même trimestre l’année précédente.
La différence entre le total des importations et transferts et le total des exportations a atteint son niveau le plus important jamais atteint avec 4,5% du PIB, soit 21,7 milliards de dollars, entre janvier et mars 2012.
Pour mettre à contribution les 18.000 tonnes d’or possédées par les ménages Indiens, le gouvernement étudie diverses options.
Le ministre des Finances Pranab Mukherjee, lorsqu’il présentait le budget 2012-13 en mars dernier, expliquait que les importations en or devraient être restreintes pour que le déficit du compte courant puisse être contrôlé. La banque centrale Indienne a également renforcé les lignes directrices des compagnies de prêt sur or.
Elle a également formé un groupe de travail dirigé par K U B Rao (un ancien membre de la direction de la banque centrale) chargé d’examiner le lien entre les importations en or et les prêts sur gage offerts par des sociétés telles que Muthoot Finance et Manappuram Finance contre des objets de valeur, sociétés qui ont connu un succès rugissant au cours de ces dernières années.
Dans un récent rapport sur la stabilité financière, la banque Indienne a déclaré que les importations par les banques de pièces d’or destinées à être vendues au détail aux ménages sont passées de seulement 1% en 2009-10 à 3,8% en 2011-12.
Elle se dit inquiète de la possibilité pour les investissements en or des ménages de réduire les fonds disponibles au secteur financier et donc de réduire la croissance économique.
Selon la banque centrale Indienne, 23% de l’or importé l’est pour des raisons d’investissement, et 75% des achats de bijoux représentent également des investissements pour les ménages.
Les traders et analystes pensent qu’il est difficile de deviner quel type d’instrument financier capable d’imiter les retours d’un investissement en or la banque Indienne décidera d’introduire. Certains pensent qu’elle pourrait renforcer certains produits financiers tels que l’e-gold, les contrats à terme sur l’or, les ETF ou les obligations indexées à l’inflation pour ralentir les importations d’or physique.
(Merci à Tilak)