Le centre social du Faubourg-de-Béthune a organisé, en partenariat avec une banque marocaine et le ministère de l’Immigration, une représentation théâtrale. La troupe professionnelle arabophone du théâtre El Founoun est venue spécialement du Maroc.
Dans une salle comble et dans un décor typiquement marocain, les comédiens ont ravi petits et grands : « La communauté française d’origine marocaine a besoin de se ressourcer. Elle a la double culture qui reste une richesse pour la France », a précisé Madani Oulkebir, directeur du centre social.
Les autorités marocaines sont conscientes de cette réalité : « C’est une stabilité pour l’avenir de nos enfants qui ont besoin de leur culture d’origine », est convaincu Salah Rami, consul du Maroc à Lille.
« La culture d’origine reste indispensable à l’épanouissement et au développement des personnes d’origine étrangère pour un lien social solide. »
Avec la troupe El Founoun, les invités étaient bien servis : « Des moments de bonheur pour vous mais aussi pour nous de se retrouver face à un public réceptif et fier de ses origines », a insisté Anouar El Joundi. (…)
« Vous êtes de plus en plus nombreux. Nous nous préparons l’année prochaine à donner une représentation au théâtre Sébastopol », a annoncé Saïd Essir, responsable de l’agence lilloise de la banque partenaire.
Nord Eclair – Merci Rhododendron