Un Nancéien soupçonné de trafic de stupéfiants a été interpellé à Casablanca.
Que faisait-il au Maroc ? L’enquête le dira. Une chose est certaine, Umit Konak, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international a été arrêté mercredi 17 avril à Casablanca par les autorités marocaines.
La prise avait été record et avait largement défrayé la chronique à l’époque. 90 kg de poudre tranquillement entreposés dans un box du centre-ville. A cette occasion, deux hommes notamment avaient été interpellés, Umit Konak, le gérant d’une entreprise de location de voitures de luxe, et l’un de ses salariés, le locataire du garage dans lequel dormait la drogue. […]
Protégé en Turquie
Mis en examen pour trafic et blanchiment d’argent, ils avaient tous deux été écroués dans la foulée. Avant de recouvrer la liberté. Très rapidement pour Umit Konak. Ainsi en a décidé la chambre de l’Instruction, pas vraiment convaincue semble-t-il par les arguments de la JIRS.
Umit Konak était remis dehors, quelques jours après son arrestation seulement, placé sous contrôle judiciaire… Avec interdiction de quitter le territoire français.
Pourtant, il y a près de deux ans, le trentenaire a pris un aller simple pour la Turquie, pays de ses racines.
Pourtant, il y a près de deux ans, le trentenaire a pris un aller simple pour la Turquie, pays de ses racines. Pays, en outre, qui n’extrade pas ses « enfants ». D’où la difficulté pour la justice française de faire exécuter son mandat d’arrêt international.
Coïncidence du calendrier, le juge d’instruction avait signifié la semaine dernière la clôture judiciaire du dossier. Nul doute que cette péripétie va le relancer. Le fuyard sitôt de retour, cela devrait prendre quelques semaines, sera entendu, notamment sur les raisons de sa cavale. Déjà condamné, à l’âge de 19 ans, à 5 ans ferme pour trafic de stupéfiant, il a toujours farouchement contesté être mêlé de près ou de loin à cette affaire…
Article complet sur L’Est Républicain.