Fdesouche

Pour Thomas Guénolé, politologue (Sciences Po) la présence de Gilbert Collard côtés de l’UMP n’est pas anodine. Un rapprochement entre les deux partis serait pourtant une impasse électorale et une faute morale .

Par ailleurs, Marine Le Pen se garde bien de désavouer la «fachosphère» : Riposte laïque, FDesouche, etc. Cette dernière se réclame d’elle et se déchaîne sur internet. Elle produit des pages web et poste des commentaires sur les sites internet des médias historiques, dont le contenu est tour à tour raciste, islamophobe, homophobe, et insultant jusqu’au nauséabond envers quiconque ne partage pas les idées de l’extrême-droite.

La morale de cette triste affaire de compromission avec les héritiers de Vichy et de l’O.A.S., pourtant ennemis héréditaires à balles réelles du gaullisme, est simple. On ne jugule pas la résistible ascension de Marine Le Pen en devenant Marine Le Pen. […]

Pour autant, le FN d’aujourd’hui n’est pas plus républicain que le FN d’hier. C’est un constat.

En effet, pour être républicain, un parti n’est pas tenu uniquement au respect de la légalité républicaine, en particulier au respect du fonctionnement des institutions. C’est juste être légaliste, ce qu’est indubitablement le FN puisqu’il n’a jamais appelé ni à l’insurrection armée, ni à la guerre civile.

Un parti républicain adhère en plus de cela à l’universalisme républicain, qui veut entre autres qu’un individu soit considéré pour lui-même. Et non pas englobé dans des considérations ineptes sur une communauté imaginaire, à laquelle il est rattaché de gré ou de force pour ensuite être stigmatisé. Le FN n’est pas républicain, car il est doublement communautariste.

D’un côté, il fonde l’identité française sur un socle ethnique blanc et sur les “racines chrétiennes” de la France. Il nie ainsi ses racines juives, musulmanes, agnostiques et athées. De l’autre, il désigne à la vindicte une communauté fantasmée définie comme ennemi intérieur, que la Nation doit contenir pour sortir du déclin.

Ce faisant, le FN a simplement remplacé le juif par l’Arabe dans le canevas idéologique de l’extrême-droite. De la même manière que l’extrême-droite d’hier imputait aux juifs tous les maux de la société française, l’extrême-droite d’aujourd’hui les impute aux immigrés, essentiellement arabes. Le chômage ? L’immigration. L’insécurité ? L’immigration. Un attentat terroriste ? L’immigration. Les déficits de la Sécurité sociale ? L’immigration. Les problèmes de logement ? L’immigration. Et ainsi de suite. […]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux