Fdesouche

Ce qui suscite une interrogation : pas une seule montre suisse, d’une marque de luxe ou de prestige, n’a été déclarée dans le patrimoine des ministres socialistes français, même les plus riches. Pas même une Rolex, ni la moindre Patek Philippe, ni la plus petite Cartier, ni aucune Chanel pour des gens qui se disaient volontiers collectionneurs avant d’être aux « affaires » (désolé pour ce mot qui fâche).

On pense ici, notamment, à Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, dont on sait qu’il a fini par réaliser son rêve de posséder une Patek Philippe (révélations Business Montres).

Pour ceux qui l’auraient oublié, Richard Mille était aussi la marque préférée du socialiste Julien Dray, rendu célèbre pour ses achats de Patek Philippe en liquide… Hypothèse pour cette désertification radicale des poignets ministériels : les montres de luxe ne sont pas considérées par l’administration socialiste comme des biens mobiliers (comme le pensaient naïvement les assureurs, qui ont dû indemniser Jérôme Cahuzac des 100 000 euros de montres cambriolées à son domicile), mais des… oeuvres d’art, exonérées comme telle de l’impôt sur la fortune et, par extension, de toute déclaration patrimoniale. (…)

Tribune de Genève

Fdesouche sur les réseaux sociaux