Fdesouche

Editorial de Nicolas Demorand, directeur de Libération.

Par-delà les divisions manifestes et manifestées, voilà un texte de rassemblement qu’aucune future majorité républicaine n’aura le courage d’abroger.

Parce que cette loi, que l’Assemblée s’apprête à adopter, redit précisément l’un des fondements de la République : l’égalité est un principe vivant, actif, par définition ouvert.

Elle est à ce titre en attente d’une partie de son contenu, qui lui est inconnu et reste perpétuellement à écrire ; elle s’étend à des personnes qui en étaient exclues et, de ce fait, accèdent un jour, après bien des combats, au même régime de citoyenneté que les autres.

Ainsi du mariage, qui ne regarde en France que l’état civil et donc la République. L’ouvrir à tous, faire en sorte que les époux, quels qu’ils soient, jouissent des mêmes droits et acceptent les mêmes devoirs, revient à étendre et approfondir l’expérience de la citoyenneté. A vérifier que le progrès n’est pas mort, contrairement à une idée qui fait jouir même à gauche. Plus prosaïquement : à dissoudre une inégalité et une discrimination incompréhensibles au regard du droit républicain et européen, les seuls qui s’appliquent à nous, quels que soient nos opinions, les murmures de nos consciences ou le dialogue secret que nous entretenons, ou pas, avec les dieux. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux