A peine le mariage homosexuel légalisé, les associations pressent le gouvernement de légiférer sur la procréation médicalement assistée (PMA).
«C’est une victoire de l’égalité, de la démocratie et du vivre-ensemble», s’est félicité le porte-parole de l’Inter-LGBT, Nicolas Gougain, à l’issue du vote du texte instaurant le mariage pour tous. «Ce soir, la place est d’abord à la fête, mais nous resterons mobilisés pour l’égalité», ajoutait-il, quand l’association appelait aussitôt le gouvernement à «mettre en chantier la PMA » (procréation médicalement assistée). Une revendication qu’elle est loin d’être la seule à porter.
«Le gouvernement doit maintenant ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes qui doivent pouvoir choisir quand et comment elles veulent être mères. Le gouvernement doit également envisager la filiation sociale au-delà du mariage et de l’adoption», somme de son côté l’association féministe Osez le féminisme ! «Le but, c’est d’obtenir la PMA », confirme Cécile Hommeau, 32 ans, membre du collectif « Oui oui oui ».
Une demande relayée sur le plan politique par le Parti de gauche, qui égratigne au passage la posture hésitante du gouvernement dans un communiqué : «Reste que si tout ce qui est pris est bon à prendre, le Parti de gauche continue à regretter la frilosité du gouvernement qui a abouti à reporter si ce n’est à enterrer l’adoption du droit à la PMA». […]