Le Syndicat de la Magistrature exerce une influence déterminante sur la politique de la garde des Sceaux qui accueille nombre de ses membres dans son cabinet et dans ses groupes de travail.
Depuis sa constitution, le cabinet de Christiane Taubira s’inscrit dans les pas du syndicat de la magistrature (SM). «Il y a eu un changement de ton très net. On respire mieux Place Vendôme», lâchait sans phare, Xavier Gadrat, secrétaire national du SM, lorsque la nouvelle garde de Sceaux s’est rendu – fait rare – au congrès du syndicat en novembre dernier.
Changement de ton, en effet, puisque les principales promesses de Christiane Taubira – suppression des peines planchers, de la rétention sûreté, des tribunaux correctionnels pour les mineurs par exemple – collent parfaitement aux attentes du syndicat. Le garde des Sceaux et le SM se retrouvent dans la critique aiguë de l’ère Sarkozy, et la volonté de détricoter les lois issues du précédent gouvernement jugées trop sécuritaires. Mais si le syndicat «respire mieux» place Vendôme, c’est aussi… parce qu’il y croise ses amis. Plusieurs des conseillers du cabinet – pénitentiaire, récidive il y a peu de temps, etc- sont directement issus du SM, d’autre sont des «proches». […]
———————
Lire en complément :
Syndicat de la Magistrature : des magistrats militants sur les questions d’immigration