Après cinq années de crises financières successives, les citoyens européens – ainsi que ceux qui aspirent à le devenir – n’ont plus confiance en l’Union. C’est le résultat d’un sondage qui remet en cause la politique menée par les dirigeants de l’Europe.
“La confiance des citoyens dans l’Europe n’a jamais été aussi basse”, assure en une The Guardian dans son édition du 25 avril. Un sondage réalisé fin 2012 montre en effet la flambée de l’euroscepticisme, “avivée par la crise de la dette”. Des pays traditionnellement très proeuropéens comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne connaissent un “déclin vertigineux” de la confiance de leurs citoyens dans l’Union européenne (UE).
La chute de confiance la plus spectaculaire s’est produite en Espagne avec 72 % des habitants qui “tendent à ne plus croire en l’Europe”, contre seulement 20 % qui y adhèrent encore.Il y a cinq ans, 65 % des Espagnols avaient confiance en l’UE.
En France, ce manque de confiance est passé de 47 % en 2007 à 61 % en 2012.
“Les chiffres fournis par Eurobaromètre soulèvent des questions fondamentales sur la légitimité démocratique de l’UE après la pire crise qu’elle ait connue depuis sa création [1950]”, souligne le quotidien britannique. (…)
“Ces chiffres représentent un cauchemar pour les dirigeants européens”, note The Guardian.