[ Extraits de la Lettre ouverte remise à François Hollande par le Syndicat de la magistrature reçu à l’Elysée le 23 avril 2013 ]
« Les droits des étrangers toujours bafoués »
Un certain Eric Besson, ministre de l’immigration, déclarait, alors qu’il appliquait avec zèle l’insupportable politique du chiffre de Nicolas Sarkozy en matière de reconduites à la frontière, vouloir mener son action « avec fermeté mais humanité ».
Antienne reprise à l’envi par votre ministre de l’intérieur [Valls]. Mais si la fermeté est de rigueur, l’humanité proclamée n’est que discours et ne se perçoit guère dans les décisions prises et l’action menée sur le terrain …
Destructions-évacuations massives de campements Roms sans aucune mesure en faveur des nombreuses familles ainsi délogées en dépit d’une circulaire prescrivant des « mesures d’accompagnement » de ces évacuations (…)
Enfermement des enfants en zone d’attente et à Mayotte, la circulaire prise sous la pression de la jurisprudence européenne ne concernant que la rétention et ne s’appliquant pas à ce département.
Harcèlement policier et pratiques inadmissibles à l’égard des migrants du Calaisis dénoncés avec force par le Défenseur des droits mais laissés impunis par votre ministre de l’intérieur (…).
Enfermement des étrangers en instance d’éloignement, toujours préféré à l’assignation à résidence alors même que, dans votre lettre du 20 février 2012, (…) vous rappeliez que le précédent gouvernement avait « banalisé la rétention (…) et que, comme toute privation de liberté, elle doit rester exceptionnelle ».
Le Syndicat de la magistrature vous demande instamment de mettre un terme à la politique de démantèlement des campements de Roms et d’expulsion des familles et, à tout le moins, de mettre en oeuvre de façon effective un plan d’urgence pour assurer le relogement durable de ces populations.
Il vous demande d’engager une réforme de fond de la législation relative à l’immigration, respectueuse des droits et de la dignité des personnes et remettant à plat le dispositif actuel de l’enfermement (…).
Complément
Rappel : Un tiers des professions de robe adhère au Syndicat de la Magistrature… Valeurs Actuelles