Fdesouche

26/04/13 :

la thèse du “déséquilibré” s’effondre

La thèse du “déséquilibré” semble s’effondrer dans l’affaire du tueur d’Istres. Selon des informations de RTL, le jeune homme qui a tué 3 personnes sans raison apparente jeudi 25 avril dans un quartier tranquille de la ville ne serait pas considéré comme fou. (…)

RTL

Le “comparse” interpellé :
Le jeune homme a par ailleurs livré le nom d’un soi-disant comparse qui, selon ses dires, allait «commettre un acte». Vite identifié et localisé dans la soirée, Nicolas M., né en 1988 à Corbeil-Essonnes, l’homme a été arrêté dans le XVIIe arrondissement de Paris par la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Les perquisitions n’ont permis de trouvé aucune arme. Son téléphone mobile a été confisqué afin d’être expertisé.
Le Figaro

Une page Facebook sulfureuse.

Les premiers éléments laissent à penser qu’il s’agit de quelqu’un ayant agi de manière isolée. Mais les enquêteurs s’attachent quand même à vérifier qu’il n’y a pas d’autres connections criminelles. Le lycéen a en effet déclaré lors de son interpellation qu’il appartenait à la mouvance terroriste d’Al-Qaïda et qu’un homme – arrêté depuis – entreprenait le même projet que lui.

Sa page Facebook laisse en effet place au doute. Le suspect se présente en effet comme “un braqueur de fourgons”, il affiche clairement ses goûts pour des ouvrages antisémites et défend la thèse du complot dans l’affaire Merah. Selon lui, le “tueur au scooter” n’a pas commis les sept meurtres qui lui sont reprochés.

Europe 1

———————–

Addendum :

Dans le journal de 20 heures de France 2 du 25 avril, on évoque son profil (trafics de stupéfiants, petite délinquance), sans mentionner l’affaire de détention d’armes de guerre datant de deux ans.

———————

Qui est le suspect ?

Une source proche de l’enquête a évoqué que le jeune homme pourrait souffrir de possibles “troubles psychiatriques”. Mais le parquet a indiqué que “pour l’instant, il n’est pas question de maladie mentale”.

D’après le ministre de l’Intérieur, l’auteur présumé des tirs est un jeune homme de 19 ans “connu des services de police”. En effet, le nom de ce jeune habitant d’Istres apparaît dans une affaire de détention d’armes, notamment de guerre, datant d’il y a deux ans. Il est sous contrôle judiciaire depuis un an.

Francetvinfo

————–

– La piste d’un déséquilibré – Âgé de 19 ans, l’homme qui a tué jeudi trois personnes et blessé une quatrième à l’aide d’un fusil à pompe dit avoir agir pour al-Qaida. Connu pour son passé psychiatrique, il est inconnu des services de renseignements. […] Le Figaro

– François Hollande a demandé aujourd’hui au ministre de l’Intérieur Manuel Valls de se rendre “immédiatement” à Istres (Bouches-du-Rhône) après la fusillade dans cette ville, qui a fait trois morts et un blessé, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

Le président de la République, en déplacement en Chine, “a fait part de sa vive émotion” et il a “immédiatement demandé au ministre de l’Intérieur de se rendre sur place”, a indiqué la présidence. Le Figaro

Un homme de 19 ans affirmant appartenir à Al-Qaida a tué trois personnes dans une fusillade survenue ce jeudi 25 avril sur la voie publique à Istres (Bouches-du-Rhône).

Trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans une fusillade survenue ce jeudi 25 avril à Istres (Bouches-du-Rhône). Le suspect aurait tiré sur la voie publique avec un fusil à pompe peu après 14 heures. Des impacts ont notamment été retrouvés sur des automobiles.

RTL.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux