Fdesouche

Selon 20 minutes, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) enquête, en ce moment, sur l’identité nationale, au moyen d’un questionnaire envoyé à 6 000 foyers tirés au hasard. Le CNRS ne s’attend à recevoir que 1 500 à 2 000 réponses.

«Pensez-vous que les immigrés devraient renoncer à leur culture d’origine et adopter la culture française ?».

«Etes-vous d’accord avec l’affirmation selon laquelle les immigrés font augmenter le taux de criminalité ?».

Ce questionnaire est la déclinaison française du Programme international d’enquêtes sociales (International Social Survey Programme, ISSP). Existant dans 49 pays, le dispositif vise à comparer les opinions publiques sur un thème précis. «Il y a eu la santé en 2011, la famille en 2012. Cette année, c’est l’identité nationale, confirme Annie-Claude Salomon, qui travaille sur ce projet. C’est vrai que certaines questions sont sensibles et rappellent un certain débat politique… Mais les réponses sont anonymes.» Marjorie en doute. Destinataire du questionnaire, elle s’est même sentie «agressée» en découvrant le questionnaire.

«Je me suis demandé si c’était bien une enquête du CNRS. Ça ressemble plutôt au Front national, confie-t-elle. Je n’y répondrai pas»

Ce n’est pas la première fois que le CNRS enquête sur l’identité nationale. Il y a dix ans, 58 % des personnes interrogées affirmaient que « les personnes qui ne partagent pas les coutumes françaises ne seront jamais des Français à part entière ». Dans dix-huit mois environ, le CNRS pourra dire si la situation a évolué.

20 minutes (Merci à Ripper2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux