Fdesouche


Les médias d’ici ne reflètent pas assez la diversité québécoise. Beaucoup le disent. Mais personne ne travaille autant que Donald Jean (photo) pour que ça change.

(…) Donald Jean souhaite donner une plus grande visibilité au Québec multiculturel, qui souffre encore de sous-représentation dans les médias grand public.

«C’est une façon de dire à la société d’accueil que nous sommes là, qu’elle nous tende la main, on ne peut pas le faire sans elle.

Avant de quitter Haïti en 2001, M. Jean était journaliste à Vision 2000, chaîne radio diffusée. Refroidi par l’assassinat de l’animateur engagé Jean Dominique, il a choisi de venir poursuivre sa carrière au Québec. Mais il a frappé un mur.

«J’ai postulé un peu partout. Je n’ai reçu aucune réponse. Même pas un accusé de réception», dit-il.

Donald Jean a alors fondé Média Mosaïque, une agence de presse internet spécialisée dans la couverture du Québec multiculturel. (…) Il se pose en grand défenseur des médias ethniques au Québec et a organisé une demi-douzaine de colloques (les «Assises de la diversité») pour réfléchir sur la place des médias ethniques et de la diversité dans les médias grand public.

«Peut-être qu’un jour, la diversité ne sera plus un sujet folklorique, mais un thème de la vie de tous les jours, dit-il. L’important aujourd’hui, c’est d’en parler…»

Lapresse

Fdesouche sur les réseaux sociaux