[extraits soigneusement sélectionnés d’un article signé Gay Tapant, paru sur un blog Mediapart]
Face à une France consanguine et sclérosée, le gouvernement Hollande a bien fait de tenir son cap envers et contre tout. Il dessine un projet de société ouverte, qui pourrait bien être la seule vraie solution à la crise.
Ce qui se joue, c’est un véritable projet de société, fondé sur l’ouverture et la liberté, la circulation et l’échange, l’acceptation de la différence et de l’enrichissement qui en résulte.
Ce qui se joue, c’est une vision du progrès, c’est l’opposition entre une France consanguine, sclérosée, peureuse et figée, et une France ouverte à une nouvelle énergie, qui embrasse le présent pour accueillir l’avenir.
Ceux qui ont rejoint la manifpourtous défendent une vision idéalisée d’une France du passé fondée sur l’entre-soi, le copinage, le clientélisme, les conflits d’intérêts, la fermeture à l’autre.
Derrière la famille papamaman, c’est la nation de papamaman qu’ils défendent. Mais ils défendent aussi la nation contre la république, ce pouvoir du peuple qu’ils n’ont jamais accepté.
En face, ce qui se joue dans cette loi d’égalité, c’est notre résistance et notre dignité. Défendre jusqu’au bout les droits des minorités, défendre jusqu’au bout des concepts aussi ringards que l’égalité. C’est bien là la dernière ligne de fracture idéologique.
Alors bien sûr, il faudrait aller plus loin, il faudrait se calmer sur les roms, il faudrait vraiment lutter contre le racisme et l’exclusion, mais au moins c’est un premier geste fort.
Au mieux, c’est peut être l’affirmation non seulement d’une autre France, métissée, ouverte et tolérante, laïque et républicaine, mais aussi le dessin d’un nouveau projet pour l’avenir.
Notre seule voie de survie est le chemin du métissage, de l’ouverture, de l’entraide, de l’hybridation créative, de l’économie solidaire. Un mélange entre créolisation et « care », pour reprendre des mots à la mode. Être ensemble, tout simplement.
Il faudra repenser de nouvelles économies plus ouvertes et solidaires, créatives et hybrides.
Une nouvelle économie trans-genre. C’est peut-être cela la civilisation qui vient, après le mariage…
+ cette citation, volontairement hors-contexte :
Les enfants ? Ce ne sont pas des homos qui les enferment dans des caves, les battent à une fréquence incroyable, voire même les congèlent tout crus…