L’idée d’un gouvernement d’union nationale séduit. En témoignent les conclusions d’un sondage* Ifop publié dimanche dans le JDD. Près de quatre Français sur cinq se disent ainsi favorables à un gouvernement d’union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile. Ce type de coalition est jugé plus efficace notamment pour lutter contre le chômage.
A la question de savoir s’ils seraient favorables ou opposés « à ce que François Hollande mette en place un gouvernement d’union nationale, composé de personnalités issues des différents partis politiques de gauche et de droite représentés au Parlement, ainsi que de personnalités issues de la société civile », 78% des sondés s’y disent « favorables » (tout à fait 28%, plutôt 50%). Les plus largement acquis à cette idée se trouvent parmi les sympathisants UMP (89%), ceux du FN (79%), et moins parmi les sympathisants de gauche (66%).
Environ cinq sondés sur dix jugent qu’un tel gouvernement serait plus efficace qu’un gouvernement classique dans la lutte contre le chômage et dans la résorption des déficits, contre environ quatre sur dix estimant qu’il ne serait ni plus ni moins efficace.
Dans cette même étude, François Bayrou (MoDem), qui a émis cette proposition d’un gouvernement d’union, arrive en tête d’une liste de six personnalités dont l’entrée au gouvernement serait souhaitable en cas de remaniement. Parmi ces six noms proposés, le président du Mouvement démocrate recueille un taux de 47% de « oui », devant Martine Aubry (37%), Louis Gallois (34%), Bertrand Delanoë (33%), Claude Bartolone (29%) et Ségolène Royal (27%).