Fdesouche

Ajout du 28 avril 2013
2065775199_B97398270Z.1_20130427142954_000_GV7NURJ0.1-0.jpg
Plus de mille personnes réunies à la salle des sports de Flers contre l’installation d’un camp de Rom.

« Nous ne sommes ni racistes, ni xénophobes. Simplement, nous ne pouvons accueillir de Roms dans ces conditions.».

Et le maire de préciser les trois arguments :

Tout d’abord, le lieu choisi, dans un quartier déjà en difficulté, celui de Pont-de-la-Deûle. « Dans ce quartier, le taux de chômage dépasse les 26 %. La population est défavorisée, et on veut rajouter de la misère supplémentaire ici, dans un quartier sensible. C’est impensable ! Trop c’est trop ! »

Deuxième argument : les conditions d’accueil de ces familles. « On choisit un lieu, on les déplace sans condition, sans connaître le site. » Ainsi, le maire rappelle que 218 trains passent chaque jour sur la voie ferrée qui longe le terrain, qui n’est d’ailleurs pas alimenté en eau et en électricité.

Enfin, dernier argument et non des moindres : le terrain lui-même qui est complètement pollué. Les résultats des derniers prélèvements sont sans appel et sont bien supérieurs aux seuils acceptables.

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ! Inacceptable, incompréhensible » : les mots fusent et soulèvent des vagues d’applaudissements.

Voix du Nord

———– Ci dessous article du 17 avril 2013

Lors d’un conseil municipal extraordinaire le 15 avril, les élus de Flers ont voté à l’unanimité contre le projet de la Préfecture du Nord d’installer un camp de Roms. Le maire, Jean-Jacques Peyraud s’est dit choqué par la méthode de la préfecture.

« Le préfet m’a annoncé que Lille était submergée par les Roms »

« Je ne supporterai pas que l’on nous donne des leçons d’intégration, à nous qui accueillons la plus grande mosquée du Douaisis. Nous prennent-ils pour un petit Neuilly ? Notre taux de chômage monte à 23,60 % . 63 % de la population habite un quartier qui compte 44,57 % de logement sociaux… »


Observateur du Douaisis – La Voix du Nord

———————–
Comparer avec cette pétition de RESF lancée le 13 avril :

« Nous nous déclarons solidaires avec les familles Roms.» Lire

————————
Relire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux