Fdesouche

[extraits]

«La vraie rupture avec Nicolas Sarkozy, c’est que l’immigration ne doit plus être un sujet majeur.»

Cette confidence d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur résume le sentiment partagé par de nombreux spécialistes du sujet (associatifs, chercheurs, élus) après un an de gestion de l’immigration par le gouvernement.

A-t-on entendu François Hollande sur le sujet ? Non. Jean-Marc Ayrault ?…

Le porte-parole du groupe PS à l’Assemblée, confirme :«Pas une seule fois depuis les législatives nous n’avons parlé d’immigration lors de nos réunions de groupe.»

[Le gouvernement a pour objectif] de «ramener la question migratoire à une place raisonnable dans le débat public».

De ce point de vue, le débat au Sénat a montré combien ce n’est plus un sujet clivant sur le plan politique. «Avant leur arrivée au pouvoir, Hollande, Ayrault et Valls trouvaient déjà que le cadre fixé par Sarkozy devait globalement rester le même. Seul le discours hystérique sur la peur de l’étranger devait changer», rappelle un parlementaire socialiste.

Ainsi, Manuel Valls prend régulièrement soin de souligner «la richesse» que peut représenter l’immigration pour la France. (…)

Certains jugent cette politique frileuse. «La gauche pourrait avoir une position plus positive. Par exemple, elle pourrait casser le discours qui fait le lien entre l’immigration et le chômage des Français. Hé bien, même pas.», regrette une chercheuse. (…)

«Depuis longtemps notre programme est vide sur ces questions. L’anti-racisme et la lutte contre les discriminations, ça ne fait pas une politique d’immigration», déplore un député socialiste. «Mais la plupart des gouvernements restent passifs sur ce sujet, au moins au début de leur mandature. La crise économique écrase tout, et il y a eu le choix de pousser le mariage gay.»(…)

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux