Incroyable, mais vrai : c’est désormais aux fonctionnaires de s’intégrer à la culture maghrébine !
De nouveaux stages sont depuis peu proposés à certains fonctionnaires d’Etat de notre ville, exerçant aussi bien à des postes administratifs qu’à des postes techniques.
Au milieu des stages un peu plus en rapport avec leurs activités quotidiennes, on voit fleurir des avis de stages plus originaux tels que celui intitulé “S’ouvrir à la diversité, mieux connaitre les populations du Maghreb”.
Un programme “dense” qui consiste à comprendre la diversité culturelle, approcher la culture maghrébine, les musulmans, l’islam et la société française, le langage à tenir en situation professionnelle. Une acquisition de savoirs, des mises en situation et des études de cas.
Dispensé sur 2 jours à l’Institut Régional d’Administration de Nantes, par une société basé à la Courneuve (93), il est facturé 2050 € par participant ! Sommes prises sur des fonds dédiés à de la formation interministérielle continue, auxquelles on rajoutera les frais de déplacements des participants (financés par leurs services administratifs respectifs).
(…) FN41