Le milliardaire américain est la vedette, aux Etats-Unis, de Secret Millionnaires Club, un dessin animé qui promeut les valeurs de l’entrepreneuriat auprès des enfants de 10 ans!
A quelle âge doit-on apprendre les rudiments du business ? 16, 17, 18 ans ? Pour le célèbre milliardaire Warren Buffet, le patron écouté du fonds d’investissement Berkshire Hathaway, le plus tôt est le mieux. La preuve ? Warren est la vedette d’une série de films d’animation sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat destinée aux petits Américains de 10 ans ! Titrée Secret Millionnaires Club, ces dessins animés ludiques et pédagogiques sont diffusés sur une chaîne de Disney. On peut également les voir sur Internet.
Warren Buffet y prodigue les fondamentaux du business à un groupe de jeunes enfants. Dans l’épisode 1, par exemple, le milliardaire leur explique l’intérêt, quand on lance un commerce, de choisir le bon emplacement, l’un des enfants du groupe n’arrivant pas à vendre ses citronades. Au fil des épisodes, il leur apprend également l’intérêt d’économiser de l’argent ou les risques pris quand on emprunte de trop grosses sommes…
” Il n’y a pas de meilleur âge (que 10 ans) pour apprendre les rudiments des affaires”, justifie Warren Buffet dans un entretien à Fast Company. ” Si on peut aider les enfants à comprendre les questions d’argent et les conséquences de leurs décisions en la matière, on leur donne très vite de bonnes habitudes qui les serviront toute leur vie “.
Warren Buffet se souvient que ses parents l’ont beaucoup aidé, alors qu’il était encore tout jeune, à développer les bons réflexes financiers, en lui inculquant notamment les fondamentaux du business. “Si vous avez les basiques, le reste suit”, ajoute-t-il. C’est d’ailleurs toute l’idée du Secret Millionnaires Club, où Warren prodigue ses conseils de bons sens, du type : “Le meilleur investissement que vous ferez sera toujours un investissement dans vous-même ” ; ” Plus vous apprenez et plus vous gagnez ” ; ou encore : ” Trouvez-vous une activité que vous aimez, vous n’aurez pas le sentiment d’avoir travaillé un seul jour dans votre vie “. A quand un dessin animé avec les conseils business d’un Xavier Niel ou Carlos Ghosn?