Il y aurait aux Etats-Unis dix fois plus d’actes commis contre les Juifs que contre les musulmans, affirme au quotidien israélien Ha’Aretz le directeur de “l’anti-Defamation league”, une ONG américaine qui combat l’antisémitisme.
Même après les attentats de Boston, l’antisémitisme est bien plus répandu aux Etats-Unis que l’islamophobie, estime Abe Foxman, le directeur de l’Anti-Defamation League (ADL, ou Ligue anti-diffamation). Agé de 73 ans, il est depuis 26 ans à la tête de cette organisation fondée en 1913. Dans un entretien accordé à Ha’Aretz, il explique que l’ADL n’est pas près d’être désœuvrée. “Il y a 10 fois plus d’actes commis à l’encontre des Juifs que des musulmans”, explique Abe Foxman. (…)
S’en prendre aux musulmans est-il beaucoup plus acceptable dans la presse généraliste que de s’attaquer aux Juifs ? Un représentant au Congrès américain propose par exemple que les autorités tiennent un fichier pour surveiller l’ensemble de la communauté musulmane.
“Je ne crois pas qu’il s’agisse d’islamophobie”, répond Abe Foxman. “C’est une réaction naturelle, qu’elle soit sage ou non. Je pense toutefois que c’est un problème aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs. Il suffit de jeter un œil du côté de la France, de Londres ou d’Amsterdam : la plupart des incidents ont été commis par des membres de la communauté musulmane qui ont immigré dans ces pays et ne se sont pas intégrés”. (…)
Il signale deux groupes démographiques chez qui l’antisémitisme reste très répandu, les populations africaines-américaines et latino.
Selon l’ADL, 30 à 40 % des Africains-Américains sont antisémites depuis plus de 40 ans, un phénomène qu’Abe Foxman attribue à leur “absence de représentant”. (…)