Le jeune homme en situation irrégulière avait poussé le bouchon trop loin. Alors qu’il était parvenu à se faire délivrer une vraie carte d’identité par les services de la mairie de Pau, un Tunisien de 20 ans a tenté de réclamer ses droits à la couverture maladie universelle (CMU).
La manœuvre de trop puisque la Caisse primaire d’assurance maladie a identifié dans ses fichiers une personne du même nom et avec la même carte d’identité résidant en région parisienne. L’usurpateur avait seulement changé l’adresse et donc la photo qui a permis à la CPAM de découvrir le pot-aux-roses.
Ce Tunisien vivant à Pau en situation irrégulière s’est fait aider dans ses démarches par un ami algérien. Pour obtenir la carte nationale d’identité française, il avait produit une fausse facture téléphonique adressée à son domicile palois ainsi qu’un extrait de naissance falsifié.
Déféré jeudi au parquet, le Tunisien sans papiers a été placé en détention en attendant sa comparution immédiate lundi.
Le Parisien dont la carte d’identité a été dupliquée a porté plainte. Le jeune Tunisien en situation irrégulière est poursuivi pour usurpation d’identité tandis que son complice l’est pour aide au séjour irrégulier.