“Un été avec Anton”
Propagande, uniformes, maniement des armes… Enquête sur ces camps de vacances très spéciaux qui se multiplient en Russie depuis la réélection de Vladimir Poutine.
Anton, 12 ans, vit dans la banlieue de Moscou, sa mère travaille à l’étranger. C’est l’été, et il s’occupe à la maison, agace tendrement sa grand-mère, ou joue avec ses copains. Comme pour n’importe quel garçon de son âge, l’été devrait être le temps des expériences, des découvertes, de la joie.
Mais bientôt, à l’instar de 60 % des enfants russes, Anton va rejoindre le camp d’été de l’école paramilitaire Kaskad, qui transforme des enfants en soldats, pour répondre aux menaces terroristes en Russie. Il y investit tout son courage et toute sa force. L’exercice de la guerre a remplacé les jeux et Anton s’apprête à tuer l’enfant qui est encore en lui.
Préparations physiques, conversations de chambrées, cours de maniement d’armes ou de propagande anti-tchétchène, ce documentaire expose sans faux-semblant le conditionnement d’une jeunesse formée à la guerre. Docs ad Hoc – LCP
___________________________
Ce documentaire est fortuitement diffusé peu de temps après l’attentat de Boston. On appréciera la concomitance des mises en garde de la Russie de Poutine sur les frères tchétchènes Tsarnaev, responsables de l’attentat de Boston, et le parti-pris du documentaire prétendant dénigrer le patriotisme viril de la nation russe, et sa légitime vigilance sur la menace islamiste au nord Caucase (cf la présentation ci-dessus proposée par LCP).
Un été avec Anton