Invité de la matinale de France Inter mardi 30 avril, Jean-Luc Mélenchon a interpellé le présentateur de l’émission, Patrick Cohen, sur l’attention – démesurée selon lui, portée par les médias au vote frontiste des ouvriers.
Ce qu’il a dit : “La première chose que vous [les journalistes] trouvez à faire c’est de citer les ouvriers, combien y-a-t-il de patrons et proportionnellement combien cela représente par rapport au total du patronat ? Combien y-a-t-il de classes supérieures proportionnellement qui votent Marine Le Pen, les gens qui gagnent plus de 10 000 euros ?”
Pourquoi il a tort : Selon des études récentes, mais aussi les sondages de sortie des urnes du premier tour de la présidentielle, les ouvriers sont plus nombreux à voter Front national que les classes supérieures ou les “patrons”.
En 2013, Marine Le Pen séduit surtout les classes les plus pauvres
D’après un sondage Harris Interactive réalisé entre le 5 et le 8 avril 2013 sur les “traits d’image” de Marine Le Pen, 51% des CSP-, dont font partie les ouvriers, estiment que l’expression “a de bonnes idées pour la France” correspond “plutôt bien” à Marine Le Pen contre 33% des CSP+. […]