Fdesouche

La chute ne s’arrête plus ! Pour le président de la République comme pour son premier ministre, la situation devient politiquement très compliquée. Avec respectivement 24 et 23% de cote de confiance dans le baromètre TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine , les deux hommes ont atteint une zone rouge. Celle où leur cote est en dessous du score du candidat à l’élection présidentielle. Celle où même les plus fervents soutiens du premier tour commencent eux aussi à déserter. Un an après son élection, François Hollande n’est plus soutenu que par un tiers des sympathisants socialistes.

La gauche de la gauche est partie depuis longtemps, les écologistes sont désormais 65% à ne plus faire confiance au Président. Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres qui clament leur loyauté tout en essayant de faire entendre leur petite musique, devraient se poser la question de l’intérêt de continuer à rester dans un gouvernement aussi impopulaire, principalement dans leur électorat.

D’autant que Jean-Marc Ayrault est désormais le premier ministre le plus impopulaire depuis 1981 après un an à Matignon. Edith Cresson n’avait tenu que 11 mois. Visiblement, le locataire de Matignon a obtenu un sursis, le président de la République ayant confié de retour de Chine qu’il n’allait pas se séparer de son chef de gouvernement à peine un an après son arrivée. Reste une difficulté majeure pour les deux hommes : le premier ministre n’a le soutien que de 54% des sympathisants socialistes. À ce rythme de dégringolade, il sera bientôt minoritaire même dans cette catégorie.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux