Le 6 mai 2013, ce sera le premier anniversaire de l’élection de François Hollande Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, interpelle le président sur l’inaction gouvernementale en termes d’immigration.
Il est aujourd’hui plus que temps de transformer la question migratoire en une politique garante du vivre-ensemble.
Il y a quelques jours, Libération, dans un article titré «L’immigration est devenue un sujet normal», soulignait la volonté du président de la République de maintenir la question migratoire loin de l’agenda politique. Le résultat de cette posture est notable : la tonalité du discours sur les migrants et sur un bon nombre de nos compatriotes a changé. Qui de sensé pourrait critiquer cela ? […]
Les quatre piliers de la réforme – accès et durée de la procédure, qualité de décision et accompagnement des personnes – sont facilement identifiables, simples à mettre en œuvre et pour un coût égal à ce qui existe actuellement.
Devrons-nous attendre 2017 pour espérer une réforme de l’accès à la nationalité ? La mise en œuvre d’un titre pluriannuel de séjour débouchera-t-elle sur la consolidation de la carte de résident de dix ans, conquête essentielle des années 1980 ? Quand disposerons-nous d’une évaluation partagée des effets de la circulaire de régularisation de novembre 2012 lancée par le ministre de l’Intérieur ? […]
Sans volonté réformatrice aujourd’hui, le «sujet sensible» risque de se transformer demain en «sujet brûlant» qu’aucun pompier ne sera en mesure d‘éteindre.