Les GG de RMC débattent avec Elisabeth Schemla de son livre “Islam, l’épreuve française”. Pascal Perri, Etienne Liebig et notamment le père Patrice Gourrier ne partagent pas l’inquiétude de la journaliste vis-à-vis de l’islam.
Addendum 04 05 2013 : Nord Eclair revient sur l’émission : «L’image de capitale de l’intégrisme colle à la peau de Roubaix»
L’émission a été très largement diffusée via les réseaux sociaux, principalement par les militants d’extrême droite. Et pour cause, Élisabeth Schemla a repris une idée qui leur est chère et qu’ils tentent d’imposer depuis une quinzaine d’années. Le problème, c’est qu’elle ne repose sur rien. Impossible d’avoir des statistiques précises sur le nombre de pratiquants à Roubaix. Tout ce qu’on peut dire, c’est que la ville compte 95 000 habitants et six mosquées qui revendiquent chacune, en moyenne, 2 000 fidèles. Quant à leur intégrisme supposé, les intéressés apprécieront. Ce n’est pas ce que nous pouvons constater en tant qu’observateurs locaux.
Autre élément qui doit inciter à la prudence, les sites Internet de la «fachosphère» qui véhiculent ce chiffre et l’idée d’une «conquête» de Roubaix par les fondamentalistes, la conclusion est toujours la même : «Le prochain maire sera musulman et imposera la charia.»
En 2001 et 2008, la prédiction ne s’était pas réalisée. En attendant, certains continuent à y croire dur comme fer.
Nord Eclair (Merci à SCARY PANTS)
“Les jeunes (musulmans) ont un vrai problème avec la République, la laïcité, tout simplement parce que s’est imposé en France ce que j’appelle l’idéologie de la diversité, du multiculturalisme. C’est-à-dire l’acceptation des différences, ce qui est une excellente chose, mais aussi la promulgation de ces différences comme un principe qui l’emporte sur tous les autres.” – Elisabeth Schemla
“Je suis très gêné avec ce type d’ouvrage qui, à mon avis, ne fait que renforcer “l’identitarisme”. Je suis prêtre, je suis un fils d’Abraham, comme les juifs et les musulmans. On est frères. Plus on stigmatisera une religion, plus elle se durcira.” – Père Patrice Gourrier