Quatre hommes, dont trois mineurs, étaient toujours en garde à vue, vendredi soir à Alfortville (Val-de-Marne), après la violente agression d’un jeune de 19 ans originaire de Corbeil-Essonnes (Essonne), jeudi. La victime, d’origine arménienne, a été hospitalisée dans un état grave à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil. Il était inconscient lorsque les secours sont arrivés sur place. Son pronostic vital est engagé.
Hier soir, le sénateur-maire (PS) d’Alfortville, Luc Carvounas, condamnait des «agissements inacceptables et inadmissibles d’individus défavorablement connus depuis longtemps dans la ville.»
La scène s’est déroulée jeudi vers 18 h 30 dans la rue de Dijon, aux abords du quartier Chantereine, au sud d’Alfortville. Les quelques témoins du drame étaient encore sous le choc, hier, indignés par la violence de l’agression. «C’était de l’acharnement. Ils lui ont donné au moins une vingtaine de coups de pied au visage», témoigne Alice. «Le jeune avait le visage blanc, il vomissait, ajoute l’une de ses voisines. Des gens arrivaient de la gare du Vert-de-Maisons (NDLR : située à 600 m de là) et ont assisté à l’agression. Ils criaient Mais arrêtez, vous allez le tuer! Franchement, je ne sais pas s’il s’en sortira. J’en tremble encore. »
Vendredi soir, les circonstances du drame restaient encore à préciser. S’agit-il d’un vol de portable ou de portefeuille qui a dégénéré ? Les agresseurs et leurs victimes se connaissaient-ils? Selon une source proche du dossier, les enquêteurs étudient la piste d’un éventuel lien entre ce drame et de récents affrontements entre bandes de la cité des Alouettes et de la cité du Grand-Ensemble, toujours à Alfortville, sur fond de trafic de stupéfiants. Une hypothèse que n’a pas confirmée le parquet de Créteil.
Les quatre individus ont été interpellés à l’aide de la vidéosurveillance, le début de l’altercation ayant en effet été filmé. Les agresseurs sont défavorablement connus des services de police et font partie d’une bande de douze jeunes originaires de la cité des Alouettes. […]