Fdesouche

À l’occasion du Festival de Cannes, le réalisateur de The Artist s’attaque à son tour au système de financement du 7e art en France.

En décembre, Vincent Maraval, de la société de production et de distribution Wild Bunch, avait poussé un coup de gueule contre le système de financement du cinéma français. Quatre mois plus tard, à quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes, mercredi 15 mai, le réalisateur de The Artist , Michel Hazanavicius, souffle sur les braises dans une tribune publiée dans Le Monde pour défendre le système de financement du 7e art. La «singularité du cinéma français s’explique moins par la supériorité de ses talents que par la subtilité de son mode de financement». Mais ce système est en train de «se gangrener».

Premier constat du réalisateur: oui, les films français sont trop chers pour de mauvaises raisons. Les bons résultats du cinéma français (200 longs-métrages et 200 millions d’entrées en 2012) ne doivent pas cacher qu’un trop grand nombre de films ne trouvent pas leur public et que les budgets augmentent dangereusement. (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux