L’inspection du travail a décidé d’imposer deux jours de repos hebdomadaires au lieu d’un aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois (PCCB) lors de leurs tournées. Une obligation qui menace la survie de ce chœur de jeunes garçons, selon le délégué général de l’association, Marc Ladefroux.
« Sans retour à un certain bon sens, la France pourrait perdre dès la fin de cette année scolaire 2012-2013 une œuvre plus que centenaire d’éducation populaire de renommée mondiale », a affirmé ce lundi Marc Ladefroux. « Depuis plus de dix ans, nous avions l’autorisation de faire des tournées au rythme de cinq jours de concert et un jour de repos, a-t-il expliqué. L’administration du travail nous a signifié que ceci n’était pas conforme au code du travail, qui prévoit deux jours de repos hebdomadaire » consécutifs pour les mineurs.
(…) Basée à Brienon-sur-Armançon (Yonne) depuis 2011, l’association y accueille actuellement 78 enfants de 8 à 15 ans en internat. Elle avait connu en 2009 un conflit sur la rémunération des choristes qui avait été réglé. Les petits chanteurs doivent percevoir « une rémunération à hauteur de 80% du smic brut, dont une partie est consignée à la Caisse des dépôts jusqu’à leur majorité ».