Le 8 avril, après quelques jours d’observations, les policiers investissent le Chemin des Broutteux à Lille-Sud et interpellent une dizaine de personnes. Une bonne part des interpellés sont mineurs et passeront devant le juge des enfants. On trouve un guetteur fort actif âgé de 11 ans recevant 80 euros par jour pour prix de ses services !
Le jugement tombe à 21 h 30 : 4 ans dont 1 an de sursis pour Chaoulia, 3 ans dont 1 pour Ghoubaye. 6 mois sans mandat de dépot pour le comparse ; 6 mois de sursis pour la jeune femme. Vifs incidents à la sortie.
À dire vrai, le coin est connu des amateurs de drogues dures venus de toute la région. Depuis quelques mois, après plusieurs vagues d’interpellations, les dealers locaux utilisaient une méthode leur assurant une protection maximale.
D’abord, ils ne se servaient jamais de téléphones afin de ne pas être écoutés par la police. Ensuite, la rue était en coupe réglée et l’entrée du 12, par exemple, était totalement contrôlée. «On voit que les personnes qui habitent là sont obligées, pour franchir la grille et sortir de chez elles, de demander l’autorisation aux dealers !», note la procureure Mathilde Defretin. […]
Un système de guetteurs agiles fonctionne dans la rue et dans les coursives de l’immeuble. Quand le client est admis et paye en bas de l’immeuble, on lui jette des étages le paquet de stupéfiants. C’est apparemment Yassine Ghoubaye, 25 ans et défendu par Me Laurent Aboucaya, qui aurait eu souvent ce rôle. […] Abed El Nacer Chaoulia, 19 ans, risque gros car il a déjà été condamné pour stupéfiants. Défendu par Me Chérifa Benmouffok, il nie être un responsable du trafic. […]
Restent deux personnes qui apparaissent plus comme des comparses. D’abord Mohamed E., 22 ans, défendu par Me Abderhamane Hammouch. Ensuite, Allison V., 21 ans, défendue par Me Hélène Vatinel, dont l’appartement servait de base de repli aux dealers. Beaucoup d’argent, des stupéfiants, un pistolet automatique ont été saisis.