Fdesouche

Un Suédois a été condamné aujourd’hui en appel à quatre ans de prison pour avoir tué à 16 ans sa soeur à coups de couteau, un meurtre reconnu comme un crime d’honneur par la Justice. La Cour d’appel de Malmö a réduit la peine de moitié par rapport à celle prononcée en première instance en janvier.

Le 23 avril 2012, l’accusé s’était acharné en assénant 107 coups de couteau sur son aînée, âgée de 19 ans, au domicile de cette dernière à Landskrona (sud-ouest). Il avait appelé les secours et évoqué un agresseur masqué, un scénario dont les enquêteurs ont conclu qu’il était incohérent avec leurs constatations.

«L’extrême violence dont a fait preuve le frère lors du meurtre et le mobile de laver l’honneur de la famille sont reconnus par la Cour comme des circonstances aggravantes, a indiqué la Justice dans un communiqué. A l’issue du jugement en première instance, l’avocat de la défense avait dénoncé un verdict «extrêmement sévère».

L’affaire avait choqué en Suède, non seulement à cause de la violence du crime, mais aussi parce que l’enquête avait montré que la jeune femme avait lancé des signaux d’alerte. Elle avait ainsi confié à des proches se sentir en danger après s’être échappée d’Irak où elle avait été mariée de force à un homme plus âgé qui l’aurait battue et violée. De retour en Suède, elle avait contacté les services sociaux de Landskrona, qui selon elle ne prenaient pas les menaces de sa famille au sérieux.

Le Figaro (Merci à Agasias)

Fdesouche sur les réseaux sociaux