Fdesouche

Après plusieurs mois de silence, l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM) reparle de nouveau de repentance. Son secrétaire général, Saïd Abadou, a annoncé, ce mardi 7 mai, un projet d’initiative visant à faire condamner le colonialisme français en Algérie. Depuis quelques semaines, les relations entre Paris et Alger connaissent de nouveau des signes de refroidissement. La France a récemment fortement appuyé la position marocaine sur le Sahara occidental.

L’ONM «soumettra une initiative aux organisations des anciens combattants de par le monde pour condamner le colonialisme français en Algérie et dans d’autres pays sous occupation», a indiqué M. Abadou dans une déclaration à l’agence officielle APS, la veille de la commémoration du 68e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

«Bien que la tâche soit difficile, l’ONM poursuivra son action afin de mobiliser ces organisations et sortir avec une décision qui condamne le colonialisme et exige que des excuses soient présentées aux peuples qui étaient sous occupation, outre une indemnisation matérielle pour les massacres commis et les richesses pillées à l’époque», a-t-il précisé. Le colonialisme «ne s’est pas arrêté aux massacres, mais il est allé jusqu’au pillage des richesses des pays sous son occupation et l’altération de son identité», a-t-il ajouté, rappelant le jugement, par les Alliés, des dirigeants allemands qui ont commis, eux aussi, des crimes de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale, selon la même source. […]

TSA

Fdesouche sur les réseaux sociaux