Le sujet était au cœur du discours de la reine sur le programme du gouvernement pour l’année à venir.
Coiffée de sa couronne impériale d’apparat, Elizabeth II a lu le «discours de la reine», le programme de son gouvernement pour l’année à venir, préparé par le cabinet du premier ministre. Une formalité expédiée en à peine dix minutes. Le gouvernement espère contrer la montée de l’extrême droite en mettant l’accent sur une réforme de l’immigration.
Selon les termes énoncés par la souveraine, il s’agit de «s’assurer que ce pays attire des gens qui y contribuent et repousse ceux qui ne le feront pas».
L’accès au système public de santé, aux aides sociales et au logement sera restreint pour les immigrés «temporaires». Les propriétaires bailleurs et les employeurs seront tenus de vérifier les titres de séjour de leurs locataires et employés. Des amendes importantes attendent les contrevenants. Le gouvernement veut également faciliter l’expulsion des étrangers coupables de «crimes et délits graves». Il entend limiter leur possibilité d’appels et recours devant la justice européenne.
L’immigration nette en Grande-Bretagne a déjà été réduite d’un tiers depuis deux ans, mais David Cameron veut accélérer pour atteindre son objectif de moins de 100.000 arrivées par an d’ici à 2015. Le Parti conservateur voit dans ce sujet un moyen de regagner du terrain face à la concurrence de l’Ukip (UK Independence Party), qui a recueilli 23% des voix aux élections locales la semaine dernière.
Le discours de la reine a également annoncé un renforcement de la lutte contre la criminalité, un plafonnement des prestations sociales pour «remettre les gens au travail» et un nouveau calcul des retraites.[…]