Fdesouche

Enquête du Monde sur les emplois d’avenir au sein de la fonction publique territoriale à Créteil dont le maire est Laurent Cathala (PS). Témoignage de Ryan, Amanda, Khadija, Leila, Samir, Julien, Boualem…

«La fonction publique territoriale est un formidable gisement d’emplois», assure le formateur à ses élèves. Avec en moyenne un agent pour quarante habitants, l’administration territoriale est souvent, dans les petites villes, le principal employeur.

Survêtement ample et écouteurs autour du cou, Ryan (les prénoms des stagiaires ont été changés) témoigne: «Mon emploi d’avenir, ça se passe pépère», lâche-t-il en triturant son smartphone. A ses côtés, vendredi 26 avril, entre les murs du centre de formation de Créteil, se tiennent sagement quatorze jeunes en «emploi d’avenir», réunis à l’occasion d’un stage de sensibilisation au fonctionnement des collectivités territoriales. Embauchés par la ville et l’agglomération de Plaine centrale, ces jeunes de 18 à 26 ans font un bilan d’étape de leur première expérience au sein d’une administration locale. […]

«Ils ont été triés sur le volet», avance Jean-Pierre Morel, leur formateur pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). […] La plupart des stagiaires ont laissé leur CV à la mission locale pour l’emploi, qui les a redirigés vers leur futur employeur. Pour d’autres, le chemin vers un contrat d’avenir a été plus simple: «Mon père travaille pour la ville», glisse Amanda, 26 ans. […] Fatima, dont la mère travaille également à l’hôtel de ville, est agent de service dans une école.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux