Fdesouche

Retour au Far West… dans le Nord ! Des riverains de Villeneuve-d’Ascq, excédés par la hausse des cambriolages qu’ils imputent à l’installation récente d’un camp rom non loin de chez eux, ont décidé de court-circuiter la police et de mener la traque eux-même. La Voix du Nord révèle ainsi qu’ils ont placardé dans leur quartier des photos de deux jeunes aperçus dans les parages et soupçonnés d’être les voleurs.

« Individus recherchés pour une série de cambriolages sur le secteur du Triolo ». Le texte accompagnant les photos des deux hommes, agrémentées d’une brève description physique, « prend quelque liberté avec la présomption d’innocence », constate le quotidien du Nord. Un couple échaudé par les cambriolages aurait lui-même reconnu dans la rue ces deux jeunes, aperçus plusieurs fois rôdant dans le quartier et apparaissant sur une vidéosurveillance après un cambriolage, avant de les prendre en photo avec leur téléphone.

Une démarche que les autorités comprennent mais n’approuvent pas. « Je les comprends, ils sont arrivés à un tel niveau d’exaspération… Mais il y a des lois. C’est aux autorités de tout faire pour rechercher ces gens-là », déclare ainsi la première adjointe au maire, Maryvonne Girard. La municipalité, qui ne conteste pas l’augmentation des cambriolages depuis l’installation d’un camp de roms à quelques centaines de mètres de là, demande depuis des mois de limiter le nombre de personnes dans ce camp. La police, elle, a prévu de demander le retrait des affiches…

Merci à BobbyW

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux