Fdesouche

En ce jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a annoncé qu’il assignait en justice la Caisse des dépôts (CDC), lui reprochant d’avoir profité de la traite négrière. Ancien secrétaire général du Cran, Lucien Pambou, conseiller municipal d’Alfortvile (94) déplore les divisions entre Ultramarins et Africains qui «se regardent en chiens de faïence» et minent selon lui le combat des «Noirs de France».

Entendons-nous bien, il n’y a pas que les Noirs qui sont discriminés dans la société française et je ne tiens pas un discours de pleurnicheurs ou de pleurnicheuses.

Pour moi, la fédération des Noirs a raté une occasion historique : celle de construire un combat analytique, historique dans la société française, le combat des Noirs au nom de l’égalité républicaine et de la valorisation mémorielle.

La République, bonne fille, par la loi Taubira sur la reconnaissance de la traite négrière et l’esclavage, a fait un pas en avant. […]

Le combat des Noirs de France ne repose sur aucune lisibilité. Il ne s’agit pas de détruire la République, il ne s’agit pas non plus de la communautariser, il s’agit de dire qu’un certain nombre de discriminations doivent cesser. Le débat actuel sur le mariage contre ou pour tous est un clin d’œil de l’organisation sociétale pour certaines associations qui veulent faire triompher leur cause. […]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux