Fdesouche

Un sexagénaire vient de comparaitre au tribunal de Briey. En cause : la diffusion sur son blog personnel d’une vidéo montrant l’égorgement de deux soldats, assorti d’un commentaire : “Fièrement hallal.”

(…) Venons-en au pitch de la séquence montrée du doigt par la justice. « Votre vidéo, capturée sur un site russe, montre l’égorgement d’un bœuf façon hallal, puis celui de deux soldats. » Le tout étant, dirons-nous sobrement, intitulé « Fièrement hallal »…

A l’interrogation qui taraude l’esprit de l’assistance et des représentants de la justice – pourquoi avoir diffusé cette vidéo ? –, le prévenu répond le plus calmement du monde : « Je ne suis pas un voyeuriste, je veux juste dénoncer de tels actes et en particulier la façon dont sont abattus certains animaux. Je considère moi-même que ces images sont violentes, mais c’est la seule façon de sensibiliser les gens. »

(…) « Il n’est pas question ici de remettre en cause la liberté d’expression , note la procureure. Monsieur est en droit de dire ce qu’il souhaite, mais il y a des règles. Et là, l’article était pleinement accessible à des mineurs.
– Mais techniquement, on ne peut pas vérifier l’âge de l’internaute, rétorque le bloggeur. Je le répète, mon unique intention était d’informer. » Mais l’intention n’était peut-être pas aussi claire qu’elle paraissait. « Je tenais à montrer jusqu’où ces gens-là sont capables d’aller. »

(…) La procureure a réclamé une peine de 1 500 euros d’amende. Le tribunal s’est donné jusqu’au 4 juin pour décider.

(…) Républicain Lorrain

Fdesouche sur les réseaux sociaux