Fdesouche

C’est le Graal de tout boulanger parisien. Lundi 13 mai, Ridha Khadher ira frapper à la porte du palais de l’Elysée pour y livrer son pain. Jusqu’à ces derniers jours, il ignorait encore le nombre de baguettes “tradition” qu’il lui faudra apporter depuis sa boutique de la rue Raymond-Losserand, dans le 14e arrondissement de la capitale.

Ridha Khadher n’est pas dupe pour autant et sait parfaitement que pareille ferveur aurait été bien moindre si, primo, il n’était pas né de l’autre côté de la Méditerranée il y a 40 ans, et si, secundo, sa spécialité n’était pas ce symbole de la culture française qu’est la baguette. L’homme incarne une histoire d’immigration comme les médias en rêvent.

Peu importe. Imaginait-il cela un jour, lui l’artisan d’origine tunisienne : devenir pendant un an le fournisseur officiel de la présidence de la République, privilège accordé à celui (ou celle) qui remporte chaque année le concours de la «meilleure baguette de Paris» ? Au passage, Ridha Khadher a aussi gagné le droit de rêver : «Peut-être qu’Obama mangera un jour de mon pain, s’il vient en France.» […]

Mercredi 8 mai, Ridha Khadher a reçu officiellement son prix des mains de Bertrand Delanoë, le maire de Paris. La cérémonie a eu lieu sur le parvis de Notre-Dame, et Al-Jazeera était là. La Chambre professionnelle des artisans-boulangers lui a également remis un chèque de 4.000 euros – somme que le lauréat redistribuera à ses salariés sous la forme de primes, histoire de montrer que fournir l’Elysée n’a rien changé à ses habitudes.

Blog Le Monde/ Une année en France

Voir Fdesouche Le pain parisien est-il devenu halal?

Fdesouche sur les réseaux sociaux