Un député du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR) dirigé par Vladimir Jirinovski a préparé un projet de loi visant à interdire la possession et l’utilisation de dollars américains sur le territoire de la Russie, rapporte lundi le quotidien russe Izvestia.
“Si la dette américaine continue d’augmenter, le krach du système fondé sur le dollar aura lieu dès 2017. Les pays qui ne se seront pas débarrassés à temps de leur dépendance envers cette devise seront particulièrement touchés. Le projet de loi vise à protéger les Russes. Si l’on n’agit pas maintenant, il faudra venir en aide aux détenteurs de dollars, comme pour les déposants lésés dans les années 90 et les victimes de pyramides financières”, a déclaré le député du LDPR Mikhaïl Degtiarev, auteur du projet de loi.
Selon le député du LDPR, dont le leader Vladimir Jirinovski émet régulièrement des déclarations tonitruantes, la loi ne concernera pas les autres devises.
L’auteur du projet estime que cette mesure permettra de rehausser le prestige du rouble russe et de limiter la dépendance de la Russie envers la devise américaine.
Si le projet est adopté, les Russes auront deux ans pour échanger leurs dollars. Au-delà de ce délai, les autorités seront en droit de confisquer les devises américaines au profit du budget fédéral.
L’initiative du LDPR a été accueillie avec scepticisme par Viktor Zvaguelski, membre du parti majoritaire Russie unie, qui l’a qualifiée de “populiste”.