Un projet de loi sur l’immigration sera présenté au Conseil des ministres «avant l’été», a annoncé ce soir Matignon dans un communiqué. Le député PS Matthias Fekl a remis mardi à Jean-Marc Ayrault un rapport sur l’immigration, qui préconise notamment de généraliser les titres de séjour de quatre ans pour faciliter la vie des étrangers et désengorger les préfectures.
«Le gouvernement a souhaité aborder la question de l’immigration avec un esprit d’apaisement et de responsabilité», souligne Matignon dans un communiqué.
«Tous ces éléments participent d’une volonté du gouvernement de réorienter la politique d’immigration de notre pays en privilégiant la concertation et l’analyse plutôt que les réformes incessantes et finalement inefficaces», ajoutent les services du Premier ministre. Parmi les pistes étudiées par Fekl, «le projet de création d’un titre pluriannuel de séjour constituera, conformément à l’engagement du président de la République, une des dispositions de la future loi relative à l’immigration qui sera présentée en Conseil des ministres avant l’été».