Fdesouche

Jeudi du 23 mai le Comité Marche 98 et la municipalité de Saint-Denis se donnent une nouvelle fois la main pour commémorer les victimes de la traite négrière.

[…] Renouvelée depuis chaque 23 mai, la journée prendra pour cette 15e édition une nouvelle ampleur. À l’exemple du Mémorial pour les déportés, installé en 2005 près du Monument aux morts, une stèle a été créée par le sculpteur Nicolas Cesbron, avec des émaux gravés de 213 matricules d’esclaves, aïeux de familles de Seine-Saint-Denis.

Elle sera inaugurée dans le jardin de la place de l’Hôtel-Dieu (près de la basilique) par le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, en présence de nombreuses personnalités, dont les ambassadeurs du Congo et du Bénin (18h45).

Les célébrations débuteront à 14h avec l’ouverture du village associatif, place Victor-Hugo. Autre temps fort au programme, une centaine de figurants reconstitueront la cale d’un bateau négrier, dans une chorégraphie signée Max Diakok (18h15, parvis de la basilique).

Un concert, enfin, réunira entre autres D’ De Kabal, Dédé Saint-Prix, Jocelyne Béroard, NKB, Éric Vincenot, Bafing Kul et Fantani Touré (à 20h).

Le Journal de Saint-Denis
(Merci à Bitume8)

Rituel chorégraphique de Jean Tauliaut et Max Diakok (2011)  Hommage à nos ancêtres esclaves

Fdesouche sur les réseaux sociaux