Cela vous embêterait-il si une personne d’une race[1] différente de la vôtre devenait votre voisin? C’est en somme la question qui a été posée par des chercheurs suédois pour déterminer le niveau de tolérance raciale de différents pays.
Un journaliste du Washington Post a compilé ces données pour dessiner une carte de la tolérance raciale. Dans le détail, le sondage demande aux participants (dans 80 pays) d’identifier le type de personnes qu’ils n’aimeraient pas avoir comme voisins. Le journaliste a ensuite fait une synthèse des personnes ayant choisi dans la liste le critère «personne d’une autre race» pour établir l’échelle suivante:
Plus le pourcentage est élevé, moins le pays est tolérant vis-à-vis de la race.
Le journaliste en tire les conclusions suivantes:
En Europe, la France est l’un des pays les moins tolérants du continent (22,7% des sondés disent qu’ils n’aimeraient pas avoir un voisin d’une autre race).
[1]
NDLR: nous employons les mots «race» et «racial» dans leur compréhension anglo-saxonne, c’est-à-dire pour désigner l’origine ethnique, bien qu’en France l’utilisation de ces mots fassent débat. Il n’y a pas chez les Américains de connotation raciste à l’emploi du mot.