Quelque 5000 détenus se trouvant dans les prisons belges sont de confession musulmane. Cela représente 45 % de la population carcérale. Une situation qui impose des contraintes à l’organisation dans les prisons.
A la prison de Forest, on a carrément décidé de ne plus servir de la viande de porc aux repas. 80 % des détenus sont musulmans et refusent en effet de manger du porc. Il était donc devenu plus simple de ne plus le prévoir du tout au menu plutôt que de faire des plats différents.
Mais il y a d’autres inconvénients à cette forte population pratiquant l’islam. Ainsi, des détenus refusent d’obéir aux gardiennes parce que ce sont des femmes. Ou encore, ils tentent de transformer certains lieux communs en lieux de prière.
Et puis, il y a les dangers du radicalisme, en prison. L’Exécutif des musulmans de Belgique lui-même met en garde contre les risques du radicalisme et demande que l’on puisse encadrer la pratique de la religion afin que les extrémistes n’en profitent pas pour pousser vers un islam intégriste.
sudinfo (Merci à pauvrebelgique )