En terme de violence, on remarque surtout une jeune femme blonde violemment projetée au sol, à la 18e seconde :
Ce vendredi soir, une nouvelle confrontation a opposé une petite centaine de manifestants qui rejettent toujours le principe du mariage gay et les CRS, place de la Sorbonne et au Panthéon, à Paris (Ve). Le mot d’ordre avait été lancé pour un rassemblement à 20 heures. Quelques interpellations ont eu lieu.
François Hollande promulguera samedi la loi sur le mariage pour tous Les manifestations contre le mariage gay doivent-elles cesser ? Mariage gay : Taubira se réjouit, Barjot promet une mobilisation décuplée A 21 h 35, lorsque les manifestants ont voulu allumer un feu sur la place, les forces de l’ordre sont intervenues en chargeant. La bousculade a été alors particulièrement musclée avec des jets de projectiles en direction des CRS. Les manifestants, au chant de la Marseillaise, ne semblaient pas être calmés […].
Trente-deux militants opposés au mariage gay avaient été interpellés jeudi soir en marge d’un rassemblement au même endroit et huit d’entre eux avaient été placés en garde à vue. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui s’exprimait vendredi matin sur RMC et BFM-TV, a déclaré qu’ «il y avait 400 manifestants de l’extrême droite à la Sorbonne avec encore des échauffourées, encore des violences à l’égard des forces de l’ordre. Il y a eu aussi des interpellations».
Le rassemblement avait été lancé à l’initiative de Mai 2013, un collectif qui dit prendre le contrepied des événements de Mai 68 et réunit des groupes opposés au mariage pour tous (Printemps français, Camping pour tous…).