Fdesouche

En deux ans, le nombre de jeunes ayant subi des violences dans le cadre de leurs études a triplé en Ile-de-France. Près d’un étudiant sur cinq (18%) déclare avoir « déjà été victime de violence dans le cadre de ses études ». Une véritable flambée, si l’on en croit une enquête de la Smerep. Ils étaient 12% en 2011. Et souvent, les agressions sont bien physiques. Dans 40% des cas sur l’ensemble du territoire.

En région parisienne, le nombre d’étudiants qui se disent victimes de violence a triplé, mais il s’agit beaucoup plus souvent d’attaques verbales ou psychologiques. Comme si les bagarres et les confrontations physiques s’étaient surtout développées en Province. Les agressions sexuelles restent plus rares (7% de l’ensemble des violences).

La « majorité des violences ne se déroulent pas sur les campus, qui restent relativement préservés, mais pendant les trajets ou les sorties », explique Pierre Faivre, vice-président de la mutuelle étudiante SMEREP. Et comme toujours, « les garçons sont beaucoup plus concernés par les agressions physiques que leurs camarades féminines ».

(…) Etudiants Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux