Fdesouche

Chercheur à l’université de Lille 1, chercheur associé à Harvard, spécialiste des rapports entre migration et développement, Hillel Rapoport détaille les effets des migrations sur le développement des pays d’origine comme des pays d’accueil.

[extraits] Hillel Rapoport :  L’argent qui est transféré [par les immigrés] a un effet positif sur la croissance dans le pays d’origine. La richesse se diffuse et bénéficie à toute la société.

Le coût de la migration a également eu tendance à baisser et émigrer est devenu accessible à des personnes plus pauvres. Les transferts se diffusent donc parmi les couches les plus pauvres de la société d’origine. Avec le recul, on peut donc dire que les effets [de l’émigration] sont plutôt bons. La pauvreté et même les inégalités sont réduites.

Pour certains domaines comme la santé et l’éducation qui produisent des externalités positives [sic], il faut intégrer le contexte de la migration pour déterminer ses effets. (…)

La migration illégale a un impact négatif : elle est souvent associée, dans les pays d’accueil, à la délinquance. Etre en situation irrégulière empêche également de revenir dans son pays d’origine comme on le veut parce qu’on a tellement investi pour émigrer qu’on ne veut pas tout perdre en revenant sans avoir la possibilité de re-émigrer une nouvelle fois si besoin était. Il faut une cogestion plus intelligente de la migration ente pays de départ et d’accueil.

Une immigration plus qualifiée et plus diversifiée sera mieux acceptée dans le pays d’accueil et pourra être donc être plus importante en nombre.

yabiladi.com

+ le CV de Hillel Rapoport ici

Fdesouche sur les réseaux sociaux