Fdesouche

L’ancien ministre UMP Xavier Bertrand estime qu’une “forme de gaucho-lepénisme est en train de se mettre en place” avec le ralliement à Marine Le Pen de déçus de François Hollande.

Dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche, le député de l’Aisne se prononce pour l’exclusion de l’UMP de tous les élus qui annoncent leur intention de s’allier au FN pour les municipales, citant Roland Chassain, maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer, dont Jean-François Copé a demandé l’exclusion.

“Je n’ai jamais eu la moindre complaisance pour les extrêmes. Le FN m’avait même placé sur sa liste noire lors des dernières législatives ! La montée de madame Le Pen s’explique par les nombreux déçus de François Hollande qui la rejoignent, très en colère d’avoir été bernés. Une forme de gaucho-lepénisme est en train de se mettre en place. C’est quand la gauche est au pouvoir que le populisme monte le plus : c’est le prix du mensonge”, déclare Xavier Bertrand. “Gaucho-lepénisme”, une expression déjà utilisée par le passé, notamment par l’ancien frontiste Carl Lang, qui reproche à Marine Le Pen d’être “plus à gauche que le PS et le modem de François Bayrou”.

En 1996 déjà, près de 20% des électeurs de Jean-Marie Le Pen se positionnaient eux-mêmes “à gauche” ou “à l’extrême gauche”.

Interrogé sur les élus UMP tentés par des alliances avec le FN pour les municipales, il répond :

“n’attendons pas que des élus franchissent le pas. Je suis pour l’exclusion de tous ceux qui indiquent qu’ils souhaitent le faire, comme Roland Chassain”.

[…]

Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux