Fdesouche

Chika Unigwe sort son quatrième roman en néerlandais. L’écrivaine belgo-nigériane n’est pas tendre avec sa deuxième patrie. “La communauté africaine n’est toujours pas entendue en Belgique” .

« Lorsque je suis venue en Belgique, j’ai atterri dans un pays où j’étais avant tout une Noire. Je n’oublierais jamais ma première visite à l’agence pour l’emploi. J’avais à l’époque deux diplômes universitaires et je travaillais à mon doctorat. Avant que j’aie eu le temps de dire quoi que ce soit, une femme m’a interpellé pour me signaler qu’ils étaient à la recherche d’une femme de ménage et que je pouvais commencer le jour même. Elle a seulement dit cela parce que j’étais Noire. Être Noir, en Belgique et en 2013, signifie qu’on vit des allocations ou que, dans le meilleur des cas, on est ouvrier.

Le gouvernement est-il trop laxiste face au racisme ?

C’est évident non ? Il existe encore des entreprises où on refuse ouvertement d’engager des Noirs ou des musulmans. Certains propriétaires refusent de louer leur appartement à des Noirs. C’est illégal et pourtant c’est une pratique courante tant le sentiment d’impunité domine dans ce domaine.

Cette discrimination ne peut cesser que si l’on punit réellement ce genre de comportement.

Dans les études sur le racisme, la Belgique ne brille pas particulièrement par sa tolérance. Lorsqu’on est Noir, on ne peut que remarquer que la Belgique est structurellement raciste. Le racisme y est présent de manière latente.

Je ne me suis jamais fait traiter de sale Noire. Pourtant, ce serait peut-être beaucoup plus simple si c’était le cas puisque cela permettrait de savoir à qui on a réellement affaire.

levif.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux