Fdesouche

Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, est décédé aujourd’hui à Paris à l’âge de 97 ans.

Qualifié de «moderne classique», Henri Dutilleux est l’auteur d’oeuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, Correspondances, était parue en janvier pour son 97e anniversaire.

(Henri Dutilleux – Symphonie n ° 1 (1951))

«C’est un des très rares compositeurs contemporains qui est rentré dans le répertoire de son vivant. Il avait cela en commun avec Olivier Messiaen», a indiqué le chef Laurent Petitgirard, président de la Sacem et directeur de l’orchestre Colonne. «Son oeuvre restera intensément présente après son décès», a-t-il ajouté.

Héritier de Debussy, Henri Dutilleux s’est tenu à l’écart des traditionnalistes comme de l’avant-garde, livrant des compositions d’une grande densité expressive. Son oeuvre éminemment poétique aura été abondamment jouée de son vivant en France et à l’étranger. Transcendant les modes, Henri Dutilleux avait même su apprivoiser le public rebelle à la musique contemporaine.

Le Figaro ; wikipédia

Fdesouche sur les réseaux sociaux