“Le Point” a suivi plusieurs épreuves d’expression orale du test de connaissance du français (TCF), étape obligée depuis janvier 2012 pour obtenir la nationalité française. Reportage.
Le taux de réussite tourne autour de 70 à 80 %. Faoura, une Comorienne de 39 ans, agent de service, venue en France pour avoir une “vie meilleure”, n’aura pas de difficulté pour atteindre le niveau B1.
“Qu’est-ce que vous regardez au cinéma ?” Clémentine, Congolaise, auxiliaire de vie, est face à l’examinatrice qui lui fait passer l’épreuve d’expression orale du test de connaissance du français (TCF), étape obligée depuis janvier 2012 pour obtenir la nationalité française. La question la laisse perplexe. “Des films ?” répond Clémentine. “Lesquels ?” demande l’examinatrice. “Pas des films de guerre, chez moi, il y a beaucoup de guerre. – Des comédies ?” lui suggère l’examinatrice. “Oui, c’est ça. – Vous allez souvent au cinéma ? – Non.”
Clémentine n’est pas plus inspirée quand c’est à son tour de poser des questions à l’examinatrice sur ses pratiques sportives supposées. Celle-ci lui tend des perches : “Je fais de la natation. – Ah, vous savez nager. – Je fais aussi du badminton. – C’est quoi ? – Je fais beaucoup de sport”, insiste l’examinatrice. “Vous êtes sportive alors, c’est bien pour la santé. Il faut que je vous dise, je fais pas de sport, j’ai mal aux pieds.” […]